51 Route de Toul, 54113, BLENOD LES TOUL 

Formation obligatoire pour les détenteurs et propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 en Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), MOSELLE (57) et Vosges (88)

Prochaines formations

 

- Samedi 28 septembre 2024

de 8h45 à 17h00 - Complet

 

- Samedi 19 octobre 2024

de 8h45 à 17h00

 

 

Une attestation d’aptitude pour les détenteurs et propriétaires de chiens catégorisés en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges

Parmi les formations que je dispense, celle dédiée aux chiens catégorisés est obligatoire et spécialement prévue pour les propriétaires ou détenteurs de chiens dits “d’attaque” ou “de défense”.

Constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique, elle est sanctionnée par une attestation d’aptitude à la détention de chiens de 1re ou 2e catégorie et elle est valable à vie.

Chiens de catégorie 1

Les chiens de première catégorie ou « chiens d’attaque » sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens : 

- de race American Staffordshire terrier. Ce type de chiens peut être communément appelé « pitbulls ».

- de race mastiff. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».

- de race « tosa »

L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'importation et l'introduction de chiens de première catégorie sur le territoire français sont interdites.

Chiens de catégorie 2

Les chiens de deuxième catégorie ou « chiens de garde et de défense » sont :

  • Les chiens de race American Staffordshire terrier inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la pêche
  • Les chiens de race Rottweiler inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche
  • Les chiens de race Tosa inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’Agriculture et de la pêche
  • Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’Agriculture.

La loi du 20 juin 2008

La loi du 20 juin 2008 sur les conditions de détentions des chiens de catégorie 1 et 2 modifie la loi du 6 janvier 1999 (Bien sûr, les conditions de détention des chiens de catégorie 1 ou 2 de la loi de janvier 1999 restent en vigueur).

Les propriétaires ou détenteurs de chiens de 1° ou 2° catégorie devront désormais être titulaires d’un permis de détention (délivré par le maire – CERFA n° 13996*01) suite à l’obtention d’une attestation d’aptitude délivrée par un formateur habilité après une formation de 7 heures. Cette formation porte sur l'éducation et le comportement canin mais aussi sur la prévention des accidents. Les propriétaires d’un chien de moins de 8 mois, peuvent demander un permis de détention provisoire à la mairie de leur domicile (CERFA n° 13997*01).

Cette formation, à la charge du propriétaire, à l’issue de laquelle une attestation d’aptitude lui est délivrée, est à suivre avant ou dès l’acquisition du chien.

Tarifs

Cette formation, d’une durée de 7h est au tarif de 120€/personne ou 100€/personne si couple ou 2 personnes de la même famille.

LE MONTANT EST DÛ DANS SA TOTALITÉ AVANT L'ENTRÉE EN FORMATION (suite à des personnes qui s'inscrivent et ne se présentent pas)

Pour plus d’information, veuillez nous contacter