HUMANI'MAUX Médiation Prévention des morsures à Blénod-lès-Toul, près de Nancy
Nous déployons le programme PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures), une formation canine essentielle pour prévenir les morsures de chien à Blénod-lès-Toul, près de Nancy, ainsi que dans les localités avoisinantes telles que Toul, Vaucouleurs, Pagny-sur-Meuse, Neufchâteau, Laxou, Gondreville, Pont-à-Mousson, Frouard, Commercy ainsi que toutes les communes autour de Toul dans un rayon de 40 kms. Ce programme éducatif sensibilise les enfants de 4 à 12 ans aux comportements sécuritaires avec les chiens.
Grâce à des jeux de rôle, des présentations visuelles et des vidéos, les enfants apprennent à reconnaître les différents états émotionnels du chien et à adopter des comportements appropriés. Les séances, qui se déroulent dans divers lieux comme les écoles et centres de loisirs, se concluent par la remise d’un diplôme et de ressources éducatives.
Pourquoi ? Les morsures : un triple problème
Économique
Les morsures de chiens représentent 1,9% des accidents domestiques. Une étude française (Lavaud et al 2003) montre que 22000 cas annuels de blessures par morsures nécessitent une hospitalisation. La société doit donc supporter une surcharge du travail des urgences et le coût financier de ces blessures par morsures.
Moral
Un rapport de l’Institut de Veille de la Santé de 2010 montre que 60 % des morsures sont au visage. Les séquelles physiques souvent définitives, les troubles psychologiques et psychosomatiques qu’elles engendrent vont donc à l’encontre de l’obligation du respect des Droits de l’Enfant définis par la Convention de 1989.
Social
Pour qui ?
Pour les enfants de 4 à 12 ans, c’est-à-dire de la moyenne section de maternelle à la fin de l’école primaire. Environ 40 000 classes sont concernées en France (Repères et Références, statistiques Ministère Education Nationale)
Cette population est la plus exposée aux blessures par morsures (ISAZ Vienne 2014), mais les enfants de 4/6 ans ont une capacité d’apprentissage limitée concernant les états émotionnels du chien (CSF Lincoln et ISAZ Vienne 2014) Il convient donc d’étoffer ces apprentissages jusqu’à la fin de l’école primaire.
Où et quand ?
Quatre solutions :
- Les écoles pendant le temps scolaire
- Les écoles ou les locaux municipaux pendant les activités périscolaires
- Les centres de loisirs, le mercredi et pendant les vacances
- Dans une salle de formations hors ces 3 autres temps
Comment ?
J’interviens avec mes 2 peluches « Vanille et Chocolat » puis, lorsque les bons comportements sur l’approche du chien est acquise, j’interviens avec un de mes chiens.
Cette formation canine se dispense dans un cadre ludique où les enfants font des jeux de rôles sur le comportement à adopter face à différentes situations. 40 planches iconographiques leur sont présentées ainsi que des petits films de 5mn :
- Comment reconnaître un chien stressé ?
- Les différents métiers du chien
- L’origine du chien…
À l’issue de la formation canine, l’enfant repart avec un dossier comprenant :
- Un diplôme de l’ami du chien
- Un dossier récapitulatif des différents thèmes abordés en formation
- Des dessins à colorier
- Des conseils
Conclusion
Une conscience plus aiguisée des signaux du chien peut donc conduire à :
- Un comportement plus sécuritaire avec les chiens
- Une réduction du risque
- Potentiellement moins de morsures
- La protection du chien et la protection de l’enfant
- Plus de phobie du chien
Combien de temps et combien ?
La séance dure de 1h30 (programme 1ère partie) à 3h30 (programme complet) selon la formule choisie.
Tarifs : 30€/enfant pour le programme complet de 3h30.
Bulletin d’inscription envoyé sur demande.